M3D sensibilise les notables du 9e arrondissement de Bangui sur le processus électoral à venir

Dans le cadre de sa mission de promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, M3D (Médias Démocratie de Développement Durable) a organisé ce 29 septembre 2025 une causerie éducative à l’intention des notables du 9e arrondissement de Bangui. L’événement a réuni les chefs de quartiers, les responsables religieux ainsi que les différentes autorités municipales de la zone. Une activité soutenue par Conciliation Ressources (CR).

Placée sous le signe du dialogue et de l’inclusivité, cette rencontre avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les leaders communautaires sur l’importance d’une participation active et pacifique de la population centrafricaine au processus électoral à venir.
Modérant les échanges, Dibert Cyr Narcisse, chef de projet au sein de M3D, a souligné que la démocratie ne peut s’épanouir que dans un climat de non-violence et de respect mutuel. « Notre ambition est de favoriser une participation citoyenne responsable et inclusive, afin que chaque voix compte dans l’édification d’un avenir commun », a-t-il déclaré.
Les participants ont salué l’initiative, estimant que ce type de rencontres contribue à renforcer la cohésion sociale et à prévenir les tensions souvent liées aux périodes électorales.
Aimé Padjika, président de l’association Jeunesse Vive pour le Meilleur Avenir de la RCA, a exprimé sa satisfaction tout en lançant un appel à la pérennisation de ce genre d’actions : « Nous saluons cette initiative de M3D qui vient éclairer la population sur son rôle citoyen. Mais il est aussi important que cette sensibilisation s’étende dans d’autres localités du pays, afin que tous les Centrafricains soient préparés et impliqués dans le processus électoral. »
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Les voies de l’autonomisation : faire progresser la participation des jeunes marginalisés pour promouvoir une culture pacifique et démocratique en République centrafricaine ».Avec ce type d’activités, M3D confirme son rôle d’acteur engagé pour une démocratie durable en République centrafricaine, en plaçant la population au cœur du processus électoral.
Ronald Augier