
Ce jeudi 20 Novembre 2025, l’équipe de Médias Démocratie et Développement Durable(M3D) a reçu dans ses locaux, une délégation de l’organisation non gouvernementale internationale Conciliation Ressources (CR), conduite par Cécile Pentoni, Responsable Régionale, pour une importante séance de travail axée sur l’analyse des dynamiques de conflits au sein des communautés locales.
Cette rencontre stratégique avait pour ambition d’examiner les facteurs qui influencent l’évolution d’un conflit et de poser les bases méthodologiques nécessaires à l’élaboration de futurs plans d’actions destinés aux jeunes leaders engagés dans les thématiques de gouvernance et de genre.

Les deux organisations ont travaillé à harmoniser leurs approches afin de permettre à M3D de développer des outils opérationnels et des plans d’actions adaptés aux réalités rencontrées sur le terrain.
Ces outils serviront notamment à accompagner les jeunes leaders dans la compréhension, la prévention et la gestion des conflits liés à la gouvernance locale et aux questions de genre.
À l’issue de cette réunion technique, M3D prévoit d’engager une série de consultations avec 14 groupes de jeunes bénéficiaires du projet.
Cette réunion a donné lieu à une prochaine phase qui vise à identifier, de manière participative, les conflits présents dans les communautés et à analyser les enjeux sous-jacents afin de proposer des solutions durables.
Cette collaboration entre M3D et Conciliation Ressources témoigne d’une volonté commune de renforcer la résilience communautaire et de promouvoir un environnement favorable à une gouvernance inclusive et apaisée.
Elle rentre dans le cadre au projet : « Les voies de l’autonomisation : faire progresser la participation des jeunes marginalisés pour promouvoir une culture pacifique et démocratique en République centrafricaine», financé par UNPBF et mis en œuvre en Consortium par Conciliation Ressources, DanChurchAid (DCA) ainsi que d’autres organisations nationales.
Augier Ronald
