Projet UNPBF: Les voies vers l’autonomisation : Faire progresser la participation des jeunes marginalisés pour promouvoir une culture pacifique et démocratique en République Centrafricaine

Dans le cadre de ce projet, une causerie éducative pour promouvoir le respect des droits et la non-discrimination par les jeunes a été organisée ce jeudi 4 décembre 2025 à la mairie du 5ᵉ arrondissement.

Cette initiative, qui s’inscrit dans un contexte national marqué par l’approche des échéances électorales, avait pour objectif de renforcer la responsabilité citoyenne de la jeunesse, tout en l’outillant pour préserver la cohésion sociale et prévenir les tensions liées aux rivalités politiques.

Soutenu par M3D à travers les fonds de la consolidation de la paix (UNPBF) et organisé en collaboration avec DCA, l’événement a réuni de nombreux jeunes, leaders communautaires.

Au cours de cette rencontre, les intervenants ont insisté sur l’importance pour les jeunes de :
• respecter les opinions politiques divergentes ;
• s’abstenir de tout acte de discrimination ou de stigmatisation ;
• participer de manière constructive à la vie démocratique ;
• dénoncer les discours de haine et les manipulations susceptibles d’alimenter des conflits.

Les organisateurs ont rappelé que les périodes électorales constituent souvent des moments sensibles où les tensions peuvent rapidement dégénérer. D’où la nécessité de promouvoir une culture de paix, de tolérance et de respect mutuel au sein de la jeunesse, considérée comme un pilier essentiel de la stabilité nationale.

Cette causerie éducative s’inscrit dans une série d’activités continues visant à renforcer la participation positive des jeunes et à consolider la paix dans les communautés. Les participants sont repartis satisfaits, mieux informés et engagés à transmettre les messages reçus dans leurs quartiers et cercles sociaux.

Augier Ronald