
L’organisation M3D (Medias , Démocratie et Développement Durable) a organisé, ce 6 octobre 2025, une session de formation à la Maison des jeunes du 1er arrondissement de Bangui. L’activité, appuyée par l’ONG DCA, consacrée à la désinformation en période électorale, visait à outiller les jeunes sur le rôle crucial de l’information fiable dans le bon déroulement des élections.
Animée par Fridolin Ngoulou et Arsène Jonathan Mosseavo, journalistes et acteurs de lutte contre la désinformation, cette session a permis de rappeler que l’accès à une information vérifiée et crédible est un pilier de la démocratie.
En période électorale, les fausses nouvelles peuvent influencer les choix des citoyens, semer la confusion et fragiliser la cohésion sociale.
Les échanges ont mis en avant la nécessité pour les jeunes d’adopter un esprit critique et de vérifier les sources avant de partager une information. Pour M3D, cette initiative s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de responsabilisation citoyenne, afin de bâtir un environnement médiatique plus sain et plus transparent en République centrafricaine.
Cette s’inscrit dans le cadre du Projet UNPBF: « Les voies de l’autonomisation : faire progresser la participation des jeunes marginalisés pour promouvoir une culture pacifique et démocratique en République centrafricaine ».
Augier Ronald
